Voici quelques exemples de mes missions de rédactrice web, rédactrice print ou consultante éditoriale freelance…
OnlyLyon : partager bonnes adresses et bons plans lyonnais
Si je suis très chauvine avec ma Drôme natale (je vous ai déjà parlé de Saillans et de la Vallée de la Drôme ? Ne répondez pas, c’est vexant), je le suis également avec la ville dans laquelle j’habite depuis 2001 (!) À la sortie de mes études, j’ai écrit pour la presse locale et ai blogué sur le sujet (sur feu mon blog hautlesmainspeaudelapin.com). C’est donc avec grand plaisir que j’ai intégré la (super) équipe de rédaction du site lyon-france.com coordonné par l’Office de Tourisme de Lyon.
Ainsi, toujours à l’affût de la petite expo à ne pas rater, de la terrasse de rêve à la fois au soleil et à l’ombre ou encore de la balade nature en pleine ville, j’écris des articles sur la métropole lyonnaise à destination des Lyonnais et des touristes.
Quelques exemples :
Anne Thomas : raconter l’histoire d’une marque dans ses fiches produits et ses newsletters
Anne Thomas est une créatrice de bijoux aux mains d’or : elle imagine et crée des bijoux depuis 2005. Ses bijoux dorés à l’or fin et intégralement réalisés en France sont épurés et intemporels.
Anne Thomas a une boutique à Lyon mais surtout un eshop pour lequel je rédige les fiches produits bijoux, veillant à infuser l’esprit de la marque : made in France avec soin et amour, intemporalité, goût du vintage, du minimalisme et de la botanique. J’écris également les newsletters de la marque.
Quelques exemples :
Marie-Claire Maison : décoration et belles plantes
Après avoir travaillé 9 ans chez M6 Web dont la majorité pour déco.fr, j’étais heureuse avec Marie-Claire Maison de retrouver le chemin des thématiques maison et jardin.
Car c’est essentiellement des thématiques jardin que je traite pour le site marieclaire.fr. Le SEO est évidemment une composante importante de cette mission de rédactrice web.
Quelques exemples :
Éditions Fleur de Ville : écrire pour la jeunesse
Les éditions Fleur de Ville ont malheureusement mis la clé sous la porte mais j’ai adoré travaillé avec Marie-Pierre Oddoux.
Tout d’abord, j’ai été autrice avec Maxence Lepou. J’avais rencontré le talentueux Gwen Keraval au hasard d’un article à écrire et de fil en aiguille, Gwen m’avait confié rêvé d’un projet qui pour une fois ne serait pas une commande. Je lui ai demandé ce qu’il avait envie de dessiner. Il m’a répondu : “L’infiniment petit et l’infiniment grand.” Mes connaissances scientifiques sont limitées, j’ai écrit l’histoire de Maxence pour lui : l’histoire d’un pou qui cherche une nouvelle maison. Un texte pour les 5-7 ans qui a fait partie de la sélection du Prix des Premières lectures (devenu Prix Coup de pouce).
On trouve désormais Maxence Lepou dans le catalogue des éditions Tom’poche.
Ensuite, j’ai travaillé avec les éditions Fleur de Ville dans le cadre de leur collection “Les p’tits ABC du sport”. J’accompagnais des sportifs dans la rédaction d’ouvrages à destination des enfants de plus de 6 ans. J’ai notamment travaillé sur le P’tit ABC du handball, du badminton ou du karaté.
Vous avez un projet éditorial ? Vous avez besoin d’une plume qui aime faire rire et raconter des histoires ?